CLAIR-OBSCUR
Exquis funambule dansant sur le fil de son funeste destin...
Exquis funambule dansant sur le fil de son funeste destin...
Création 2010
Le récital Clair-Obscur fut créé le 14 novembre 2010, à l'initiative de la Médiathèque Départementale des Ardennes
Verlaine est encore aujourd’hui un drôle d’étranger dans le monde des poètes connus ou reconnus.
En marge dans la mort comme de son vivant, isolé, ignoré, souvent considéré comme un poète mineur, méprisé, enterré par les critiques salonnards. « La constante aberration de la critique » disait Proust.
Verlaine, le nécessiteux-à-toujours-survivre-de-rien, le maudit fatal, le combattant de l’éthique nouvelle et de l’« amour réinventé ».
Verlaine, l’exquis funambule dansant sur le fil de son funeste destin, toujours entre hymen et bordel, entre hôpital et taudis, le gentilhomme d’infortune à qui le miroir du destin n’a fait que des grimaces.
Verlaine, le poète saturnien au vaste front socratique penché sur la candide beauté des choses simples, était un fumeur de bouffardes, un buveur d’absinthe, un siroteur de péquet, un discoureur de tout, un batailleur de nuages, un bouffeur d’irrationnel. Certes. Original, excentrique, lunaire, farfelu, non moins.
Hagard du tumulte du monde, captif de tant de rêves de cendre, enfant perdu dans les ténèbres.
Pauvre Lélian
MM
Dramaturgie, mise en scène et interprétation de Michel Mélin
Musique : Emmanuel Chabrier, Edvard Grieg, Arnaud Zeller
Scénographie, mise en lumière, régie : Ionah Mélin
|
Poèmes interprétés :
Art poétique (Jadis et Naguère) L'Angoisse (Poèmes saturniens) Soleils couchants (Poèmes saturniens) Clair de lune (Fêtes galantes) L'Écolière (La bonne chanson) Spleen (Romances sans paroles) C'est l'extase langoureuse, ... (Ariettes oubliées, I) Dans l'interminable ennui... (Ariettes oubliées, VIII) Un grand sommeil noir... (Sagesse, III, V) Désormais, le Sage, puni... (Sagesse, III, I) Le ciel est par-dessus le toit... (Sagesse, III, VI) Du fond du grabat... (Sagesse, III, II) Lucien Létinois, II (Amour) Pensionnaires (Parallèlement, Les Amies, II) Si tu le veux bien... (Chansons pour Elles, XVIII) J'ai rêvé de toi... (Chansons pour Elles, XXII) À un magistrat de boue (Invectives, XVIII) Cognes et flics (Invectives, XLVII) Chanson d'automne (Poèmes saturniens) |
Arthur Rimbaud dessiné par Verlaine